La France proposera une carte
des zones défavorisées agricoles intégrant la totalité des communes du département de la Dordogne

Après de longs mois de travail, les quatre communes du Causse, Chavagnac, La Dornac, Grèzes et Nadaillac, sont intégrées à la carte des Zones défavorisées (ZDS) agricoles que la France défendra auprès du Commissaire européen à l’Agriculture.

Conformément aux orientations discutées avec Bruxelles, le ministère de l’Agriculture a élaboré un critère « d’homogénéité territoriale » permettant à 77 nouvelles communes d’être classées parmi lesquelles les quatre communes de Dordogne. A présent, l’intégralité de notre département figure donc dans la carte française que le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane TRAVERT défendra à Bruxelles.

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

Pour avoir défendu ardemment ce dossier, je me réjouis que cette étape soit enfin franchie même s’il faut encore d’attendre la validation finale de la Commission européenne.

Je tiens à souligner le travail approfondi des élus et techniciens de la Chambre d’Agriculture de Dordogne et du CRDA du Périgord noir tout au long des étapes d’élaboration de cette nouvelle carte, ainsi que l’investissement du vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine, chargé de l’Agriculture Jean-Pierre Raynaud. Chacun de nous a œuvré pour aboutir à cette décision tant attendue. Les élus municipaux des quatre communes s’étaient également mobilisés.

Enfin, il convient de saluer les organisations syndicales agricoles qui ont fait preuve de responsabilité et de sérieux pour porter les arguments des exploitants du Causse.

J’ai toute confiance en Stéphane TRAVERT et dans le gouvernement français pour plaider la validation de la carte nationale des zones défavorisées auprès de la Commission européenne et ainsi permettre aux agriculteurs des communes concernées de continuer à percevoir l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN), souvent vitale pour la survie de leur exploitation agricole.

Jacqueline DUBOIS

Share This