Visite de SIRMET Fers & Métaux à Boulazac-Isle-Manoire, et échanges avec Romain Poujade, directeur du site. Si le siège de l’entreprise est en Dordogne, plusieurs sites existent également en Charente, Charente-Maritime, Corrèze ou en Espagne, accueillant plus de 200 salariés.

 

En collectant, recyclant et en valorisant des déchets industriels et de particuliers, la société participe activement à leur réemploi et ainsi, à la préservation de l’environnement. La part de la recherche et développement dans l’entreprise tend à croître afin d’améliorer le cycle des métaux. L’ensemble de l’activité est orientée vers la refabrication des matières neuves, à partir de métaux/déchets usagés.

Je tiens à remercier Romain Poujade pour la visite du site, qui m’a apporté des précisions sur l’organisation de la société ainsi que sur le recyclage des matériaux. Par exemple, la SIRMET valorise aujourd’hui 97% des matériaux d’une voiture, qui pourront ensuite bénéficier d’une nouvelle vie ! Ce modèle d’économie circulaire est porteur d’espoir quant à la construction d’un monde durable et résilient.