« Panorama des EHPAD » : état des lieux d’un système en crise

En quelques années, les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont dû faire face à l’accueil d’un public plus âgé et plus dépendant sans que leurs moyens en personnels aient significativement évolué, entrainant un grand épuisement des agents, pourtant sincèrement impliqués dans leurs missions. Cet écart entre les besoins grandissants et le statu quo du nombre de personnels est un défi auquel il faut répondre, particulièrement dans nos zones rurales où viennent s’ajouter des difficultés de recrutement et un besoin de services de proximité.

Jacqueline Dubois, députée de la 4ème circonscription de Dordogne, Sandra Marty et Christophe Najem, animateurs des comités La République en Marche de Saint-Cyprien-Belvès et Sarlat, ont présenté vendredi dernier leur démarche d’observation et d’écoute auprès des EHPAD de la circonscription.

Les échanges sincères, riches en émotion, parfois vifs, éclairés par le regard averti du docteur Geneviève Desmoures, présidente de France-Alzheimer 24, ont confirmé l’urgence d’apporter des réponses nouvelles et concrètes pour faire évoluer un système qui n’assure plus l’accueil et la prise en charge que nos aînés peuvent légitimement attendre.

Outre l’augmentation du taux d’encadrement en personnel, il conviendrait d’apporter des améliorations en matière de remplacement et de rôles des différents professionnels, d’accompagnement de nuit, ou de soutien aux agents. Il est tout aussi nécessaire de répondre de manière plus adaptée à l’accueil de résidents souffrant de troubles cognitifs importants.

Dresser un état des lieux des EHPAD ne suffit pas, la politique de solidarité doit être à la hauteur des attentes. La responsabilité de tous est en jeu, celle de l’Etat via les Agences régionales de santé est en première ligne, celle des Conseils départementaux qui sont co-financeurs.

Un document de synthèse (consultable et téléchargeable ci-dessous) est issu des 27 rencontres avec des résidents, des familles, des personnels et des organisations syndicales dans les 19 établissements de la circonscription. Il relaie sans jugement les paroles de ceux qui connaissent ces établissements pour y vivre, y travailler, y visiter leurs proches et qui font souvent face à un sentiment d’abandon et de non-reconnaissance des problématiques auxquelles ils sont confrontés.

Ce « Panorama des EHPAD » a d’ores-et-déjà été remis à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, à Brigitte Bourguignon, présidente de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale qui en a souligné la qualité, et aux députées Monique Iborra et Caroline Fiat, co-rapporteurs d’une mission sur le sujet. Il sera aussi transmis aux autorités sociales et de santé régionales et départementales.

 

Feuilletez, partagez, téléchargez ci-dessous le document de synthèse :

Panorama des EHPAD
de la 4e circonscription de la Dordogne

Panorama-des-EHPAD-web

Share This