En marge des traditionnelles questions aux Gouvernement, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel m’ont fait l’honneur d’être présents à la remise de mon dernier rapport d’information sur la mise en œuvre des recommandations de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République.

En leur présentant mes conclusions, j’ai souligné les évolutions majeures entreprises depuis deux ans. 75% des préconisations de la commission d’enquête sur l’école et l’université inclusives formulées en juillet 2019 sont mises en œuvre ou sont en cours de l’être, et ce, malgré les difficultés posées par la situation sanitaire.

Leur traduction reste partiellement opérationnelle sur le terrain. Le déploiement est à poursuivre avec une attention particulière à donner aux accompagnants des élèves en situation de handicap. L’accélération de la coopération entre le secteur médico-social et l’Education nationale représente une des plus importantes transformations à venir de notre système éducatif.

J’ai souligné aussi auprès de la ministre Frédérique Vidal que chacune des propositions concernant l’Enseignement supérieur a été évaluée dans mes travaux. L’objectif qui m’anime est le même que dans le premier et second cycle : progresser dans l’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques.

Pour consulter le rapport : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-cedu/l15b4274_rapport-information