Dans un contexte de mobilisation d’ampleur contre la reforme des retraites, il semble important de rappeler que le Gouvernement défend un système pour tous, pour plus de solidarité et de justice :
La réforme renforcera l’universalité de notre système et la solidarité entre Français. Plus nous serons nombreux à cotiser au même régime, plus les protections seront fortes et notre modèle durable.
Nous voulons replacer l’égalité et la justice sociale au cœur de notre modèle. Le système par points permet d’assurer que 1€ cotisé donnera les mêmes droits à tous. Nous inscrirons dans la loi que la valeur du point ne pourra pas baisser. La pension minimale sera de 1 000€ pour ceux qui ont une carrière complète.
Protéger les Français en adaptant notre système de retraites à la société d’aujourd’hui. Le système sera adapté aux nouveaux parcours professionnels et aux carrières heurtées. Il sera aussi plus simple de concilier retraite et activité.
Redonner confiance aux Français. La gouvernance du système de retraite sera revue pour assurer un pilotage plus efficace associant les partenaires sociaux, l’État et les citoyens.
Nous entendons les inquiétudes des Français et le futur système universel prendra en compte les situations spécifiques. C’est par exemple le cas s’agissant des métiers dangereux et pénibles. Le départ anticipé pour carrière longue ou pénibilité sera maintenu. La notion de pénibilité sera étendue à ceux qui n’en bénéficient pas aujourd’hui (SNCF, RATP, Fonction publique hospitalière…).

 

Notre système actuel est devenu illisible, injuste et inefficace :
▶️ Un système devenu illisible pour les Français. Il existe 42 régimes de retraites différents. En moyenne chaque Français cotise à plus de 3 régimes, chacun avec ses règles. La logique catégorielle, construit dans l’après-guerre, est aujourd’hui synonyme de corporatisme.
▶️ Un système source d’injustices. Pour l’essentiel, les différences de règles entre le secteur public et privé et le maintien de certains régimes spéciaux ne se justifient plus. Certaines catégories de la population sont également défavorisées par ce système qui reproduit les inégalités salariales.
▶️ Un régime régulièrement en déséquilibre financier qui mine la confiance des nouvelles générations.