Commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005

Jeudi 18 juillet, le rapporteur de la Commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés Sébastien Jumel, et moi-même, en tant que présidente, avons présenté le rapport qui sera remis aux ministères.

Pendant quatre mois, les travaux de notre Commission d’enquête ont consisté en de nombreuses et riches auditions (150) afin d’avoir une connaissance complète de la scolarisation des enfants en situation de handicap dans notre pays.

Nous avons entendu et questionné des professionnels du secteur du médico-social, de l’éducation, de diverses associations, des élus… Sont ainsi venus témoigner des collectifs de parents d’élèves, des représentants d’AESH, le défenseur des droits, une directrice de MDPH et plusieurs ministres.

Trois leviers prioritaires doivent être actionnés, dans la démarche lancée par le Gouvernement pour une Ecole inclusive :

  • professionnalisation des accompagnants,
  • formation initiale et continue des enseignants,
  • partenariat entre l’école et le médico-social.

Parmi les 57 recommandations présentées dans le rapport, de nombreuses vont dans la direction choisie par le Gouvernement, d’autres vont plus loin, comme la demande d’outils statistiques de pilotage ou la création d’un statut d’aidant familial pour les parents d’enfants handicapés.

Je salue la qualité de la réflexion menée, faisant fi des préoccupations partisanes. C’est un rapport très documenté et des propositions élaborées dans un esprit constructif qui feront avancer la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Article Le Figaro ==> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/handicap-l-inclusion-scolaire-des-eleves-avance-a-pas-lents-souligne-un-rapport-20190718

Article LCP ==> http://www.lcp.fr/la-politique-en-video/handicap-un-rapport-parlementaire-propose-daccelerer-le-developpement-de

Pour en savoir d’avantage sur l’organisation et les travaux de cette commission d’enquête, RDV sur http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/inclusion_eleves_handicapes_ecole_universite_ce

 

La transformation des possibilités d’accompagnement des élèves en situation de handicap par des personnels paramédicaux libéraux au sein du système scolaire apportera un meilleur confort à ces élèves en leur apportant une rééducation au sein même de l’école au lieu de courir le soir de rendez-vous en rendez-vous… Cet élément fait partie intégrante de la trajectoire pour une école inclusive.

Pour en savoir plus https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/les-seances-d-orthophonie-pour-les-enfants-en-situation-de-handicap-desormais?

 

Le rapport d’enquête est consultable ici :
http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-enq/r2178.pdf

 

 

Share This