Le 11 février 2019 la restitution de la consultation « Ensemble pour l’école inclusive », en présence de la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées et du ministre de l’Education nationale s’est articulée autour de tables rondes relatant les conclusions des différents groupes de travail avec le but d’améliorer la scolarisation effective des élèves en situation de handicap.

Le diagnostic partagé de l’ensemble des partenaires de la concertation fait ressortir trois priorités :
👉 Renouer la confiance avec les familles,
👉 Soutenir les enseignants et, plus globalement, l’équipe éducative avec l’appui des professionnels du secteur médico-social,
👉  Revaloriser le métier d’accompagnants et reconnaître leur place au sein de la communauté éducative.
Sophie Cluzel rappelle que l’école inclusive est l’affaire de tous.
  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS
L’étude de la proposition de loi pour une école vraiment inclusive par l’Assemblée nationale a permis l’adoption des mesures suivantes :
  • Présence des acompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dans les équipes de suivi de la scolarisation (ESS)
  • Rencontre des parents et de l’élève avec enseignants et personne accompagnante au moment où celle ci prend ses fonctions et pour la mise en place des éléments du projet personnalisé de scolarisation (PPS)
  • CDD de droit public de 3 ans pour les AESH renouvelable une fois, puis CDI. Fin des contrats aidés à la rentrée 2019. Je suis à la fois très fière et humble de cette disposition que j’ai portée. Issue de mon initiative, je l’ai défendue pendant plusieurs mois auprès de madame Sophie Cluzel et auprès du Ministère de l’Education, avant qu’elle ne soit retenue.
  • Un (ou plusieurs) AESH référent par département.
  • Possibilité d’associer un représentant de la collectivité locale concernée aux ESS pour la mise en place du PPS
  • L’enseignant référent est l’interlocuteur des familles pour les questions relatives à la scolarité et le PPS
  • cahier des charges de formation des enseignants relative à l’enseignement aux élèves en situation de handicap défini par un arrêté ministériel
  • Observatoire de la construction pour avis consultatif lors de nouveaux bâtis scolaires ou de rénovations.

Le texte doit maintenant être étudié par le Sénat

 

A lire ou relire l’article de Claude Hélène Yvrard sur Aqui.fr du 15 février 2019 : « La loi sur l’école doit garantir la réussite pour tous » sur  http://www.aqui.fr/politiques/jacqueline-dubois-deputee-de-la-dordogne,18015.html

Share This