Retrouvez ci-dessous l’essentiel de mes travaux en circonscription en novembre 2019.

Ste Geneviève au BUGUE

C’est avec plaisir que j’ai rejoint au Bugue la compagnie de gendarmerie de l’arrondissement de Sarlat rassemblée pour la Sainte-Geneviève. La commandante Hélène Marty a rappelé les valeurs de cohésion, courage et solidarité qui soutiennent la qualité des actions conduites par les gendarmes pour la prévention et la sécurité de tous. Je remercie les gendarmes de la compagnie de Sarlat pour leur engagement au service de la République, un engagement qui exige quotidiennement rigueur et humanité.

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS
  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

 
 

 

Assemblée générale de l'ADRA24

A l’Assemblée générale de l’ADRA24, j’ai eu l’occasion de rappeler le travail réalisé pour porter auprès du gouvernement le message des femmes retraités agricoles, alors que se prépare la réforme des retraites qui va sécuriser et augmenter les droits des futurs retraités agricoles.

L’action des Députés de Dordogne tout au long de l’année témoigne de leur engagement pour que l’évolution des pensions garantissant un minimum de 85 % du SMIC (futurs retraités) se concrétise aussi pour les retraités actuels.

 

 

 

Festival du film de Sarlat

Clôture de la semaine des lycéens au coeur du 28ème Festival du film de Sarlat.

Comme chaque année plusieurs classes cinémas venues de toute la France ont pu bénéficier de rencontres avec des professionnels auteurs, réalisateurs, comédiens pour une semaine intense d’immersion. Une expérience exceptionnelle soutenue par les ministères de la culture et de l’éducation nationale.

Beaucoup d’enthousiasme lors de la remise des prix après la projection des mini-séquences tournées durant la semaine pour récompenser les meilleurs films réalisés pour le bac 2019. Une expérience unique qui permet à certains jeunes de se révéler et se construire.

Une mention particulière pour Annick Sanson, Raphaël Maestro, Pierre-Henri Arnstam et Jean-Raymond Garcia qui ont veillé à la parfaite organisation du festival des lycéens.

 

 

 

Dyspraxique mais fantastique

A l’occasion d’une journée dédiée aux troubles DYS organisée par Marianne Duprat, présidente de l’association « Dyspraxique mais fantastique  » à Périgueux le 16 novembre, j’ai présenté les évolutions législatives récentes en faveur de l’école inclusive et échangé avec des parents, enseignants, professionnels paramédicaux, soucieux de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Je remercie particulièrement Sandrine Bénésa, directrice de l’école de Marcillac Saint-Quentin pour sa présentation de la classe flexible, dispositif pédagogique qui facilite l’adaptation de l’enseignement et une meilleure prise en compte des besoins des élèves.

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS
  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS
  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS
  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

La présence lors de l’ouverture du Préfet de Dordogne et de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé des élèves en situation de handicap ainsi que du maire Antoine Audi et du député Philippe Chassaing montre l’importance de ce sujet.

 

 

 

Maternité de Sarlat

Portes-ouvertes à la maternité de Sarlat : félicitations à la directrice de l’hôpital, Mme Rousselot et l’équipe de soins de la maternité pour l’organisation et la réussite de cette journée. Un public nombreux a pu découvrir grâce à des ateliers variés les divers partenaires de la périnatalité et de la petite enfance.

Au-delà de la technicité et de la sécurité à apporter lors d’un accouchement, ces rencontres leur ont permis d’aborder toutes les questions qui entourent la naissance d’un enfant.

J’ai profité de la visite pour prendre attache avec différents partenaires en vue d’une prochaine rencontre autour des 1000 premiers jours et du soutien à la parentalité.

 

 

 

 

 

Le maillage des bureaux de poste en milieu rural
J’ai reçu à ma permanence de Sarlat des représentants syndicaux CGT de La Poste pour aborder la transformation des bureaux de poste en agences postales communales.
Cette transformation soulève le sujet du retrait de liquidités, et des heures d’ouverture.
La transformation des services publics doit pouvoir répondre aux besoins des citoyens et non l’inverse. Et c’est un élément essentiel qui doit guider l’action publique.
 
Par ailleurs ont également été évoqués différents éléments de l’évolution du métier de facteur.
Enfin nous avons abordé la dimension écologique.
 
Je remercie les représentants syndicaux de leur disponibilité qui nous a permis d’organiser rapidement cette rencontre.
 

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

 

 

Maisons France Service
Six premières Maisons France Services en Dordogne. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 15 novembre dernier la liste des premiers sites labellisés. 

Dans notre département, les communes de Belvès, Thenon Hautefort, Coulounieix-Chamiers, Lanouaille, Mussidan et Nontron seront les premières à bénéficier du dispositif à partir du mois de janvier.

Annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron le 25 avril, les Maisons France Services proposeront un haut niveau de qualité du service avec la présence d’agents polyvalents formés à l’accompagnement des usagers et en nombre suffisant et des horaires d’ouverture suffisamment étendus et adaptés aux besoins.


Ces points d’accueil regrouperont 9 administrations et opérateurs de service public : la CNAV, la CNAM, la CNAF, la MSA, Pôle emploi, LaPoste, le ministère de la Justice, le ministère de l’Action et des Comptes publics et le ministère de l’Intérieur.

Les Maisons de Service au public (MSAP) qui ne sont pas labellisées continueront d’être financées jusqu’à fin 2021. D’autres structures pourront faire l’objet d’une labellisation France Services dans les mois à venir, l’objectif étant de couvrir chaque canton d’ici à fin 2022.

 

 

 

Rencontre avec les jeunes de la Fondation de SELVES
Des jeunes de la  Fondation de Selves sont venus à ma rencontre dans le cadre d’ateliers citoyens et de vie sociale.

J’ai eu le plaisir de les accueillir à ma permanence de Sarlat et de répondre aux nombreuses questions qu’ils avaient préparées sur ma fonction de députée.
Je suis très attachée à préserver du temps pour permettre ces riches moments de rencontre avec la jeunesse.C’était pour moi aussi l’occasion de retrouver avec plaisir leur enseignante Lydie Palmade avec laquelle j’avais partagé des projets pédagogiques communs il y a quelques années.

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS
Commémorations du 11 novembre

Lors des cérémonies du 11 novembre 2019 il a été rappelé que la première célébration en mémoire de la première guerre mondiale s’était déroulée le 11 novembre 1919. Cent ans après ce rendez-vous annuel permet de rendre hommage à tous les soldats morts pour la France, dont 549 depuis 1963. Un merci particulier aux musiciens et aux porte-drapeaux qui ont accompagné de devoir du souvenir à Sarlat et à La Canéda.

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS
  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

 
 
Baisse de la taxe d'habitation

Cette année, 8 Français sur 10 bénéficient d’une baisse sur leur taxe d’habitation (baisse de 65 %, soit 290 € de baisse en moyenne pour les foyers éligibles du département)
En 2020, ils ne la paieront plus !

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

Pour vérifier si vous êtes concerné ==>  https://bit.ly/32fzDKx

 

 
 
Share This