« Nouveaux lieux, nouveaux liens » est un programme interministériel lancé le 17 juin dernier qui vise à donner accès à de nouvelles activités et de nouveaux services pour les habitants partout sur le territoire grâce au renforcement des tiers-lieux.

En soutenant ceux qui créent, inventent et portent ces nouvelles activités, l’État ambitionne de :
• rendre les projets de tiers-lieux soutenables dans les territoires
• valoriser l’entrepreneuriat en favorisant la coopération
• mettre en réseau et outiller ces communautés professionnelles.

L’appel à manifestation d’intérêt reconnait le rôle primordial des porteurs de projet des tiers-lieux, véritables entrepreneurs des territoires, et les soutient le temps d’arriver à des modèles d’activités et de revenus plus pérennes.

Ces Fabriques de Territoire s’inscrivent dans le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens », piloté par la Mission Société Numérique de l’Agence du Numérique.

==> Fabriques de Territoire : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt.
Depuis le 11 juillet 2019, le Gouvernement lance l’AMI « Fabriques de Territoire » : l’Etat finance le fonctionnement de 300 Fabriques, de 75 000 à 150 000 euros sur 3 ans, à raison de 50 000 euros par an maximum, le temps pour ces structures de trouver leur équilibre économique.

==>  L’objectif est de créer 300 Fabriques de territoire :
o 150 Fabriques de territoire dans les territoires non urbains,
o 150 Fabriques de territoire dans les quartiers de la politique de la ville, dont 30 Fabriques Numériques de territoire. Ce sont des Tiers-Lieux qui jouent un rôle de :
• lieu ressources pour les porteurs de projets environnants,
• lieu de formation et d’apprentissage entre pairs,
• lieu d’accompagnement à l’appropriation du numérique.

==>  Les Fabriques Numériques de Territoire proposeront également de nombreuses activités de formation au numérique aux habitants et professionnels (accompagnement aux démarches administratives, point d’accès à internet, formation aux usages numériques, formation professionnalisante, incubation d’entreprises, accompagnement à l’entreprenariat, etc.)

==> Dossier de candidature : https://cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-07/20190710_AMI_TiersLieux_VDEF-V10.pdf

==>  En savoir plus : https://cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-07/20190711_AMI-FT-FNT_V8-1.pdf

==>  Interview du ministre : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/biens-d-equipement-btp-immobilier/le-gouvernement-met-la-main-a-la-poche-pour-accelerer-l-essor-des-tiers-lieux-823369.html

 

D’autres appels à projets à faveur des tiers-lieux :

Share This