Retrouvez les principales mesure mises en place par la majorité gouvernementale pour une école pleinement inclusive dès 2022 : accueillir sans délai toujours plus d’enfants accompagnés, mieux accompagner les familles, améliorer la formations et les conditions de travail des accompagnants. 

 

2017-2019 : un effort redoublé pour accueillir toujours plus d’enfants accompagnés à l’école.

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

Evolution du nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu scolaire :

  • En 2006, 155 361 élèves
  • En 2018, 337 795 élèves

C’est deux fois plus d’élèves en situation de handicap scolarisé depuis 2006.

Evolution du nombre d’accompagnants

  • En 2006, 12 640
  • En 2018, 60 572

C’est cinq fois plus d’accompagnants depuis 2006.

 

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

2019 – 2022 : création d’un grand service public pour prendre en charge sans délai les élèves.

Les Pial (pôles inclusifs d’accompagnants localisés) mettent en réseau les écoles et les accompagnants : avec ou sans notification MDPH, votre enfant es accueilli sans délai.
Déploiement jusqu’en 2022.

Objectifs :

  • Meilleure continuité primaire-collège-lycée
  • Meilleure implication des accompagnants au sein de l’équipe éducative
  • Meilleure coordination professeurs-accompagnants
  • Meilleure réponse aux besoins éducatifs de chaque élève, en lien avec son handicap
  • Accompagnement continu sur les temps scolaire et périscolaire

 

 

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

Améliorer la formation et les conditions de travail des accompagnants :

Avant 2017

  • 46% d’emplois précaires
  • 2% d’emplois à temps complet

 

A la rentrée 2020

  • 80 000 emplois pérennes
  • CDD de 3 ans renouvelable 1 fois, puis possibilité de CDI
  • Contrats de travail à temps plein (35 heures par semaine)
  • Formation initiale de 60 heures
  • Service de gestion dédié dans chaque rectorat.

 

https://www.education.gouv.fr/cid140805/-infographie-2022-une-ecole-pleinement-inclusive.html

Share This