Retrouvez les principales mesure mises en place par la majorité gouvernementale pour une école pleinement inclusive dès 2022 : accueillir sans délai toujours plus d’enfants accompagnés, mieux accompagner les familles, améliorer la formations et les conditions de travail des accompagnants.
2017-2019 : un effort redoublé pour accueillir toujours plus d’enfants accompagnés à l’école.
Evolution du nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu scolaire :
- En 2006, 155 361 élèves
- En 2018, 337 795 élèves
C’est deux fois plus d’élèves en situation de handicap scolarisé depuis 2006.
Evolution du nombre d’accompagnants
- En 2006, 12 640
- En 2018, 60 572
C’est cinq fois plus d’accompagnants depuis 2006.
2019 – 2022 : création d’un grand service public pour prendre en charge sans délai les élèves.
Les Pial (pôles inclusifs d’accompagnants localisés) mettent en réseau les écoles et les accompagnants : avec ou sans notification MDPH, votre enfant es accueilli sans délai.
Déploiement jusqu’en 2022.
Objectifs :
- Meilleure continuité primaire-collège-lycée
- Meilleure implication des accompagnants au sein de l’équipe éducative
- Meilleure coordination professeurs-accompagnants
- Meilleure réponse aux besoins éducatifs de chaque élève, en lien avec son handicap
- Accompagnement continu sur les temps scolaire et périscolaire
Améliorer la formation et les conditions de travail des accompagnants :
Avant 2017
- 46% d’emplois précaires
- 2% d’emplois à temps complet
A la rentrée 2020
- 80 000 emplois pérennes
- CDD de 3 ans renouvelable 1 fois, puis possibilité de CDI
- Contrats de travail à temps plein (35 heures par semaine)
- Formation initiale de 60 heures
- Service de gestion dédié dans chaque rectorat.
https://www.education.gouv.fr/cid140805/-infographie-2022-une-ecole-pleinement-inclusive.html