Retrouvez ci-dessous l’essentiel de mes travaux en circonscription en mars et avril 2019…

 

Visite de Jean-Michel Blanquer - 12 mai

Le 12 mai, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale est venu échanger avec les Périgourdins sur les grands défis qui s’annoncent pour l’Europe de demain, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes en faveur de la liste Renaissance, portée par la République en Marche, le MoDem, Agir et Mouvement Radical.

Jean-Michel Blanquer a rappelé sa volonté de défendre l’école primaire rurale, à l’occasion de sa visite en Dordogne

 

Sur le marché de St Cyprien

 

Réunion publique sur le thème des « défis de l’Europe de demain » à SARLAT

 

Aux floralies de Jean Jean de Côle

 

DUODAY 2019 - 17 mai

Très engagée en faveur d’une société inclusive, aujourd’hui à l’occasion du DUODAY 2019 je partage ma journée de parlementaire en circonscription avec Gilberte et son référent de l’ESAT OSEA

📌 Le matin visite d’une scierie à Boisseuilh près d’Hautefort, avec la délégation de Lettons de Philippe Chassaing
📌 le midi déjeuner avec les maires de l’ancien canton de Salignac Eyvigues
📌 pour terminer visite locale guidée par le maire à Salignac Eyvigues, chez les commerçants de proximité

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

 

 

 

Rencontres avec les maires du territoire de Salignac Eyvigues - 17 mai

Vendredi 17 mai, rencontre avec les maires du canton du SALIGNAC-EYVIGUES pour aborder avec beaucoup de franchise de nombreux sujets chers aux élus locaux tels que le pouvoir d’achat des périgourdins, les problématiques de recrutement des entreprises locales, la mise en place d’un accompagnement humain pour répondre l’accroissement des démarches administratives en ligne, les zones blanches et la couverture du réseau mobile, mais aussi les règles d’urbanisme jugées trop restrictives….

Ces échanges ont pour objectif de faire le lien entre les préoccupations territoriales et l’action du Gouvernement et apportent un éclairage sur certains dispositifs plus particulièrement importants pour les territoires.

 
Réunion publique pour les Européennes - 17 mai

Vendredi 167 mai, à 19h30, La république en Marche Dordogne organisait une réunion publique pour la Renaissance de l’Europe, à la salle Montaigne du théâtre de Périgueux.

TROIS candidats de la liste #Renaissance ont présenté leur projet pour l’Europe de demain : 

  • Gilles Boyer, ancien conseiller politique du Premier ministre Édouard Philippe
  • Henriette Diadio Dasylva, élue de Saint-Jean-d’Angély en Charente-Maritime et fondatrice de l’association Nouvel Objectif Autisme Handicap)
  • Hussein Khairallah, notre candidat périgourdin, adjoint à la mairie de Perigueux

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

Pour les accompagner, deux ministres viendront présenter leur vision pour l’Europe de demain :

  • Sébastien Lecornu, Ministre des collectivités locales
  • Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées
Salignac-Eyvigues - 17 mai

Délégation lettone reçue par Philippe Chassaing

Aux côtés de la délégation de la Saeima de Lettonie reçue en Dordogne par Philippe Chassaing, nous avons visité la scierie Roubinet à Boisseuilh, pour permettre aux parlementaires lettons de découvrir l’étendue de l’activité sylvicole de notre département, et le rôle organisateur joué par la filière bois.

 

Rencontre avec les commerçants locaux

Idéalement situé au centre du bourg de Salignac-Eyvigues ce commerce de proximité offre de multiples services aux habitants, épicerie, produits frais, presse, mais, aussi un rayon lingerie et mercerie apprécié. Libres de toute enseigne propriétaires s’attachent à offrir à leurs clients des produits de qualité souvent locaux. Je remercie ces accueillants propriétaires pour nos échanges.

 

Au centre bourg de Salignac-Eyvigues, un marché de producteurs s’est implanté il y a 8 ans ; ce projet soutenu par la mairie est un vrai succès pour les nombreux producteurs locaux qui ont fait ce choix de vente directe. Avec une demande croissante il est parfois difficile pour fournir suffisamment le rayon fruits et légumes, notamment de culture biologique, très prisé de la clientèle locale.

 

La Maison de Santé Rurale Pluridisciplinaire 

Médecins, ostéopathe kinésithérapeute, podologue, psychologue, médecin endocrinologue, dentistes, cabinet infirmier, et même une ergothérapeuthe… la Maison de Santé Rurale Pluridisciplinaire de Salignac-Eyvigues est un vrai succès car le projet a été construit par la communauté de communes AVEC les professionnels de santé. Une nouvelle preuve s’il en faut que la ruralité peut aussi être conquérante.

 

 

 

 

Organisation et pédagogie innovante à l'école de St Quentin - 20 mai

Découverte de l’école de Saint-Quentin, flexible et inclusive.
Félicitations à l’équipe enseignante qui a su, malgré un nombre d’élèves important, mettre en pratique une organisation et une pédagogie innovantes, en phase avec les élèves du 21ème siècle.

Et duo gagnant avec l’équipe municipale pour une école où il fait bon apprendre.
Je remercie le maire d’avoir organisé cette visite qui enrichit ma connaissance de ces sujets au moment où je préside une commission d’enquête parlementaire sur l’école inclusive.

 

 

 

Share This