Retrouvez ci-dessous l’essentiel de mes travaux en circonscription en juin 2019.

Confrérie de la Salamandre

La jeune Confrerie de la Salamandre en Pays de La Boetie avait organisé samedi 8 juin une visite de la bastide de Domme à la veille de l’ouverture de son 2ème chapitre.
Mme Jocelyne LAGRANGE adjointe au maire honorait la réputation d’accueil du Périgord en offrant ensuite une dégustation des vins de Domme.
De bien beaux costumes et des traditions culturelles provoquant l’admiration des touristes.

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

 

Inaugurations à JOURNIAC

Journiac est un petit village vivant dynamique et chaleureux. Je salue l’engagement du maire Michel BOUYNET et de son équipe municipale qui au travers des travaux inaugurés le 7 juin (station d’épuration pour le bourg, salle des fêtes rénovée pour accueillir les actions portées par un tissu associatif très riche) témoignent de leur vision d’avenir pour leur commune.

 

 

 

Festival BRIKABRAK au Bugue

Un grand bravo au festival BRIKABRAK du Bugue qui propose ces samedi et dimanche au jeune public des spectacles et des animations. Grâce la qualité de la programmation, de l’accueil et du cadre, et au beau temps, nul doute pour une très belle réussite.
Cette association dont l’activité s’inscrit dans le parcours artistique et culturel des élèves invite le spectacle vivant tout au long de l’année au cœur du territoire.
Voilà la ruralité que l’on aime !  Merci à tous les contributeurs.

 

 

Rencontre avec les maires du canton de DOMME

Afin de poursuivre les échanges initiés dès le début de mon mandat avec les maires de la 4ème circonscription, je poursuis les rencontres pour aborder les enjeux de mobilité, de proximité, et de communication dans les territoires ruraux.
Aujourd’hui échanges avec les maires du canton de DOMME sur des sujets variés tels que collectivités urbanisme fiscalité éducation numérique, mais aussi crise de « vocation » chez les élus locaux, nécessité de faciliter et de penser collectivement l’implantation des accès aux services publics de plus en plus « numérisés ». Je remercie les maires qui ont pu se rendre disponibles pour participer à cet échange.

 

Rencontre avec les maires du canton de VILLEFRANCHE du PERIGORD

e remercie les maires du canton de Villefranche sur la Communauté de communes de Domme Villefranche qui ont pu répondre à mon invitation.
Cette rencontre à VILLEFRANCHE-du-Périgord a permis d’aborder avec beaucoup de franchise de nombreux sujets très souvent évoqués avec les élus locaux tels que le développement de la filière châtaigne et de l’agrotourisme, les problématiques d’ urbanisme, l’AGENDA RURAL, la question des  retraites agricoles, le projet de résidence inter-générationnelle de Villefranche du Périgord, le dispositif TERRITOIRES d’INDUSTRIE, les inquiétudes quant à l’attractivité de la fonction d’élu local et leur place au sein des EPCI élargis…
Ces échanges ont aussi pour objectif de faire le lien entre les préoccupations territoriales et l’action du gouvernement et apportent un éclairage sur certains dispositifs plus particulièrement importants pour les territoires.

 

Visite de la Coop Cerno

Créée il y a 30 ans, la coopérative agricole CERNO à Cénac-et-Saint-Julien fédère aujourd’hui plus de 500 producteurs locaux.
Diversifiée et organisée en deux lieux dédiés aux fruits à coques et aux noix, elle garantit une qualité constante aux professionnels de la boulangerie, de la pâtisserie, aux chocolatiers et à la grande distribution, qu’elle fournit. Sa production est expédiée partout en Europe.
Je remercie son président Fabien Joffre et son directeur Jean-Pierre TUNEU pour cette visite aussi intéressante qu’instructive. 

 

BNI à Sarlat

Le BNI de Sarlat organise tous les jeudis matin des échanges entre entreprises.

A l’occasion d’une matinée portes ouvertes, Mickael Mokhtar et Thierry Danse ont présenté les actions du groupe.

Je salue l’énergie et le dynamisme de ces entrepreneurs du Sarladais pour développer leur activité

 

 

rencontre entre le Préfet de la Dordogne et les élus de la communauté d’agglomération Grand Perigueux

J’ai participé à la rencontre entre le Préfet de la Dordogne et les élus de la communauté d’agglomération Grand Perigueux le lundi 24 juin autour des thématiques de la présence des services publics sur les territoires Maison France Service, des questions Education Jeunesse, des enjeux de Mobilité, des dotations de fonctionnement mais aussi des aides à l’investissement.

 

Inauguration centrale solaire

Une inauguration pour une nouvelle ère.

Les papeteries Condat fonctionnent désormais en lien avec une centrale solaire thermique sur trackers, un système permettant de suivre la course du soleil. Cette centrale innovante est une première technologique qui alimente le site industriel en eau chaude, une étape importante dans la transformation de l’entreprise.
Pour l’entreprise NewHeat, qui a mené à bien ce projet, c’est un tremplin pour la création d’une filière à même d’apporter des solutions en matière de transition énergétique.

 

Share This