Maintenir l'accès au fonds de solidarité à tous les travailleurs indépendants

Avec 119 autres parlementaires, j’ai souhaité co-signer ce courrier à l’attention de monsieur ​Bruno LE MAIRE​, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et monsieur Alain GRISET​, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, pour attirer leur attention sur l’importance de maintenir l’accès au fonds de solidarité à tous les travailleurs indépendants.

Cliquer pour accéder à courrier-cosigne-Independants-Fonds-Solidarite.pdf

 

 

 

Intégrer la filière du lin en France dans le plan de relance

Aux côtés Xavier Batut, député de la Seine-Maritime, j’ai souhaité co-signer ce courrier à l’attention du Premier ministre Jean Castex pour attirer son attention concernant l’intégration de la filière du lin en France dans le plan de relance. 

Cliquer pour accéder à courrier-cosigne-filiere-lin-PM-14092020.pdf

 

Sur le retour à l'école

Aux côtés de Danielle Brulebois, j’ai souhaité co-signer ce courrier à l’attention du Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer pour attirer son attention sur l’importance d’assouplir le protocole qui permettra de favoriser le retour à l’école.

09.06-M.-J.-M.-BLANQUER-Retour-des-enfants-et-des-jeunes-à-lécole

 

Sur la situation précaire des Guides conférenciers

Aux côtés de Cédric ROUSSEL et d’autres collègues députés j’ai souhaité co-signer ce courrier à l’attention de la Ministre du Travail, du Ministre de la Culture, et du Ministre des finances et Secrétaire d’état au Tourisme.

Ensemble nous avons souhaité attirer l’attention de la ministre sur la situation précaire des Guides conférenciers (et plus largement des professionnels « non spectacles » du tourisme, de la Culture et de l’événementiel  – en CDD ou indépendants) quant à leurs droits au chômage.

Courrier-Ministre-du-Travail-09-06-2020_-Guides-conf

 

Sur le financement des CCI

Aux côtés de Monica MICHEL et d’une quarantaine d’autres députés j’ai souhaité co-signer ce courrier destiné au Ministre de l’Economie et des finances. Nous sollicitons la révision de la trajectoire du plafond de la ressource affectée aux Chambres de Commerce et d’Industrie :

  • Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont su, au cours de la crise sanitaire, intervenir en première ligne notamment dans leur mission de soutien aux entreprises ayant connu une baisse d’activité.
  • Ce rôle démontre leur caractère essentiel, au plus près des territoires urbains et ruraux, et nous invite à mettre en œuvre toutes les mesures susceptibles de leur assurer la pérennité de leurs ressources.

Courrier-BLM-060520-Financement-des-CCI-030620-1

 

Sur la problématique du manque de main d’œuvre agricole

Mes collègues parlementaire et moi-même avons souhaité adresser le courrier suivant à Madame Muriel PENICAUD et Messieurs Didier GUILLAUME et Olivier VERAN pour demander qu’un travail interministériel soit organisé en urgence afin de traiter la problématique du manque de main d’œuvre agricole, enjeu crucial pour le développement de nos filières agricoles et agroalimentaires. 

La crise liée au COVID-19 a mis plus que jamais en lumière le déficit de main d’œuvre dans les exploitations. Afin de pallier ce problème, le Ministre de l’Agriculture a lancé le dispositif « Des bras pour ton assiette ». Or, sur près de 300 000 candidatures reçus, seulement 15 000 contrats ont été signés et plus de 20 000 postes sont restés vacants.
 
Face à ce constat, le Gouvernement a décidé de déroger à l’ouverture des frontières pour faire appel à la main d’œuvre étrangère. Cette solution d’urgence a permis d’apporter des réponses à court terme mais maintenant, il faut envisager « l’après » à moyen et long termes.
 
C’est pour cette raison que je propose qu’un vaste plan de relance de l’emploi agricole portant sur les formations, les conditions d’exercice des métiers ou encore la simplification des contraintes administratives, soit mené. Permettre un accès privilégié au marché du travail pour les demandeurs d’emploi et valoriser les métiers de l’agriculture pourrait même susciter des vocations à l’installation en agriculture et ainsi assurer le renouvellement des générations et favoriser la transmission des exploitations.
 
D’une manière plus globale, cette opportunité serait l’occasion de renforcer le développement de nouveaux modèles agricoles, conformes aux attentes sociétales et à la transition écologique, respectueux de la santé de la planète et du vivant, durables et soutenables.

Courrier-Main-doeuvre-agricole

 

Pour une réouverture des campings dès le 2 juin

Avec 41 de mes collègues, je suis favorable à la réouverture des campings dès le 2 juin dans le respect des protocoles sanitaires. Faisons confiance à nos professionnels de l’hôtellerie de plein air pour permettre à tous les français de partir en vacances !

CP-Députés-Campingtourisme

 

Don de congés pour la fonction publique

Aux côtés de 17 des mes collègues parlementaires, j’ai souhaité adresser un courrier au Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’action et des comptes publics en faveur du don de congés pour la fonction publique : 

PDF Embedder requires a url attribute

 

Pour un 14 juillet dédié à l'ensemble des personnels mobilisés

J’ai cosigné ce courrier adressé au Président de la République lui proposant de dédier le 14 juillet à l’ensemble des Français mobilisés depuis le début de la crise sanitaire pour faire vivre le pays.

A l’issu du Conseil des ministres du 13 mai, Emmanuel Macron a indiqué sa volonté d’honorer les soignants lors de notre fête nationale. Cette annonce va dans le sens de notre demande.

Nous souhaitons que ce jour particulier et symbolique soit dédié à l’ensemble des personnels mobilisés depuis la crise.

MrlePrésident

 

Implication des compagnies d'assurance dans les indemnisations de la crise COVID19

Au delà des mesures d’urgence prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises, avec plusieurs de mes collègues parlementaires, nous avons adressé une lettre au Premier ministre pour impliquer plus fortement les compagnies d’assurance dans les indemnisations de la crise du #COVID19 (elles contribuent aujourd’hui avec 200 millions €).
Par ailleurs il faudrait pouvoir modifier le statut de catastrophe naturelle qui n’inclue pas les pandémies actuellement.
Ce courrier a été adressé également à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances

Courrier-PM-banques-assurances

 

Sur les enjeux en matière de Tourisme

Sur la question du TOURISME

Courrier-cosigné-IATA-tourisme

 

 

 

Situation des horticulteurs et jardineries

Sur la situation des horticulteurs et des jardineries

Cosignature-Jardineries-et-horticultures

 

 

 

Sur la question de la garde d'enfants des personnels de la chaîne alimentaire

Sur la question de la garde d’enfants des personnels de la chaîne alimentaire

16042020-Courrier-commun-Edouard-Philippe-garde-des-enfants-des-personnels-de-la-chaîne-ailmentaire

 

 

Repenser l'organisation de la journée scolaire

Dans les écoles, collèges et lycées le déconfinement débutera le 11 mai et sera «progressif, allégé, pragmatique, personnalisé et élaboré à partir des concertations ».

Une occasion se présente donc à nous d’expérimenter une organisation de la journée scolaire inspirée du modèle allemand.

Courrier-ministres-Education-et-Sport-16042020-VDef

 

 

Repenser la collecte des déchets
Mesures de soutien aux centres équestres et poney-clubs
 

Le 21 avril Gérald Darmanin, Didier Guillaume et Roxane Maracineanu annoncent que l’accompagnement financier pour l’alimentation et les soins prodigués aux animaux qui avait été porté par Gérald DARMANIN, et adopté pour les parcs zoologiques, cirques et refuges, bénéficiera également aux centres équestres recevant du public et aux poneys clubs qui connaissent des difficultés financières 

Cliquer pour accéder à Download

 

Situation des grossistes-distributeurs de boissons et brasseries artisanales
J’ai co-signé ce courrier à l’attention de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances pour attirer son attention sur la situation des grossistes-distributeurs de boissons et des brasseries artisanales face à la crise sanitaire et économique.
 
 

 

 

Mesures de soutien aux particuliers propriétaires de locations saisonnières
J’ai co-signé ce courrier à l’attention de monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur les difficultés rencontrées par les particuliers propriétaires de locations saisonnières durant la crise du Covid-19