Retrouvez ci-dessous l’essentiel de mes travaux en circonscription en décembre 2019.

Présence postale en milieu rural

Le maintien de services publics de proximité de qualité étant essentiel dans nos territoires, j’ai souhaité organiser une rencontre avec madame Ségura, directrice adjointe régionale et madame Prado, déléguée territoriale de La Poste et les maires, monsieur Bonnefon et monsieur Jalès, des communes de Carsac-Aillac et Cénac-St Julien, toutes deux concernées par des modifications des horaires d’ouverture des bureaux de poste.

Un dialogue franc a permis aux maires d’exposer les attentes des usagers et des conseils municipaux.

Les responsables de la poste se sont montrées attentives à leurs demandes tout en exposant certaines contraintes d’organisation du service postal.
La question qui se posera à l’avenir sera celle du choix de la structure qui rend le meilleur service aux habitants, en termes d’ouverture comme de prestations.

 

 
 
Inclusion bancaire des publics fragiles

La stratégie du gouvernement pour lutter contre la pauvreté se déploie sur plusieurs volets. J’ai pris part à la réunion d’étape que le directeur de la Banque de France de Périgueux, Jean-Luc Mesure, organisait sur les dispositions mises en place depuis janvier 2019 en faveur d’une inclusion bancaire des publics fragiles :

  • accès au compte bancaire et aux services bancaires
  • protection par le plafonnement des frais d’incidents de paiement
  • micro-crédits mobilité
  • ouverture de points conseil Budget
  • éducation financière des publics scolaires ou en formation.
  • accompagnement des personnes surendettés.


 

Journée internationale du handicap

Le 3 décembre journée internationale du handicap, j’ai visité la classe maternelle accueillant des élèves autistes de 3 à 5 ans à Trélissac. Cette UEMA (unité d’enseignement maternelle autisme) bénéficiant d’un fort taux d’encadrement représente une belle avancée pour l’école inclusive. Elle fonctionne grâce au partenariat ARS/ Éducation nationale/Commune.
Je salue le fort engagement des professionnels de cette structure qui offre à ces jeunes enfants un cadre scolaire et médico-social répondant à leurs besoins spécifiques au sein de l’école, ce qui leur permet de progresser à leur rythme. Je remercie Jacques Caillaut, directeur académique, de son invitation et toute l’école des Maurilloux pour leur accueil, ainsi que la municipalité de Trélissac

 

 

Marché aux truffes à Daglan

Ambiance de fête à Daglan entre marché de Noël et dégustation à l’occasion du premier marché aux truffes. Je remercie le maire Pascal Dussol et son équipe municipale de m’y avoir invitée.

 

 

 

 
 
Marché de Noël à Sarlat

Un très joli moment samedi sur la place de la liberté de Sarlat, une foule nombreuse était venue assister au spectacle magique d’ouverture du marché de Noël. Bravo à la municipalité et aux artistes.

 

 

 

 

 
 
Inauguration à Tursac

Aux côtés des habitants de Tursac et de son maire Michel Talet pour l’inauguration des travaux de rénovation de l’habitat au lotissement des genêts.

Ces beaux logements bien isolés et confortables pourront accueillir pour un loyer raisonnable des familles avec enfants. Une action qui sera aussi profitable à l’effectif de l’école de ce très beau village au riche patrimoine historique.

 

 

 

 

 

 
 
transition énergétique et écologique en ruralité

Le rôle moteur des territoires ruraux dans la transition énergétique et écologique est une caractéristique soulignée dans l’agenda rural.
Démonstration lors de la commission consultative paritaire dans le domaine de l’énergie réunie au pôle interconsulaire de Coulounieix-Chamiers.


Grâce à l’engagement de nombreuses communautés de communes dans l’élaboration de plans climat-air-énergie territoriaux, la Dordogne est en train de réaliser à son échelle les objectifs français de la COP21. Il faut saluer les élus pour le travail engagé et le rôle du SDE24 ainsi que le soutien apporté par l’État via les dotations aux territoires ruraux et l’agence de l’énergie.
Le professeur Compagnon a rappelé l’urgence de la bataille contre le réchauffement climatique. Celle-ci se joue sur chaque territoire où les actions de terrain contribuent concrètement au changement…
Elle se joue aussi dans chacun de nos foyers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Inauguration du campus de la formation professionnelle à Boulazac

A Boulazac les chambres consulaires inauguraient un campus unique en France qui accueille aussi bien des lycéens des apprentis et des adultes en formation pour les préparer à 35 métiers différents.
C’est un outil d’attractivité pour le territoire, mais aussi un outil crucial en amont de la problématique du recrutement. Avec une augmentation du taux de personnes en formation et apprentissage de 67% la Dordogne est en tête.
Le campus de la formation professionnelle de Boulazac est l’un des trois plus important de la région Nouvelle Aquitaine
Ce projet porté conjointement par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en Dordogne et la CCI Dordogne soutenu par l’État et la région Nouvelle Aquitaine est un bel exemple de mutualisation Inter-consulaire en terme d’équipement et de ressources humaines.
Daniel Reynet mon suppléant et Cecile Dulon me représentaient à cette occasion

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Inauguration atelier COSTE BOIS

Félicitations à l’entreprise Coste Bois qui depuis 3 générations déploie son savoir faire en Dordogne. Installée à Belvès depuis 18 mois (sur l’ancien site Gascogne), cette très belle entreprise familiale inaugure aujourd’hui un nouvel atelier destiné à la fabrication de panneaux : un outil performant au service des artisans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
INAUGURATION ESPACE LIGUE CONTRE LE CANCER

La Ligue Contre le cancer Dordogne et le Centre hospitalier Jean Leclaire – Hôpital de Sarlat ont inauguré espace d’accueil pour des soins de support et des activités proposés gratuitement aux personnes de tous âges atteintes d’un cancer et à leurs proches.
Je me félicite de cette initiative qui ouvre un peu plus l’hôpital sur la ville et conforte l’établissement comme structure d’accueil et d’accompagnement d’initiatives en santé.
Représentée par mon collaborateur Remi Rozié