Retrouvez ci-dessous l’essentiel de mes travaux en circonscription en décembre 2019.
Réforme des retraites

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS
Réunion matinale pour échanger avec les collègues députés ambassadeurs de la réforme des retraites (qui ont animé plus de 200 réunions avec les Français) pour aborder les points demandant une attention particulière.
La synthèse présentée par Jean-Paul Delevoye reprend de nombreuses propositions des partenaires sociaux. Le sujet de la future gouvernance semble particulièrement important.
Un exemple intéressant est celui de la gestion de la complémentaire Agirc-Arrco.
Dans la perspective du futur projet de loi le travail se poursuivra dès les annonces du premier ministre.
L’urgence est d’apporter des garanties pour lever les inquiétudes.

 

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS
La réforme des retraites est au centre des discussions à l’Assemblée nationale aujourd’hui…
Très discutée lors des questions au gouvernement, elle était aussi le sujet de la réunion de groupe hebdomadaire où les députés se sont exprimés en présence d’Édouard Philipe, de Jean-Paul Delevoye, Agnès Buzyn et Marc Fesneau.
Mardi 10 décembre à 14h Jean-Michel Blanquer est venu rappeler aux commissaires des affaires culturelles et de l’éducation les engagements pris depuis plusieurs mois de garantir le niveau de retraite des enseignants avec l’ambition d’une amélioration de leurs revenus. Sujet abordé lors des nombreuses discussions ont eu lieu dès septembre avec les organisations syndicales.

Mercredi 11 décembre le premier ministre donnera les précisions sur les éléments retenus pour passer de 42 régimes inégalitaires à un système universel juste et durable adapté au monde d’aujourd’hui.

 

 
 
Groupe de travail soutien aux familles, à la protection de l'enfance et au handicap

Le groupe de travail dédié au soutien aux familles, à la protection de l’enfance et au handicap recevait Sophie Cluzel qui a présenté une synthèse des actions engagées faveur d’une société inclusive.

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

Deux leviers majeurs sont identifiés : scolarité et emploi. La secrétaire d’État a rappelé les actions engagées depuis deux ans pour la prise en compte du handicap dans l’ensemble des politiques publiques.

 

 
 
Share This