Jacqueline Dubois en visite dans les EHPAD de la circonscription

 

Dans le cadre de son mandat, la Députée Jacqueline Dubois a souhaité aller à la rencontre des résidents et personnels des EHPAD.

Au cours du mois de janvier elle visitera la plupart des 19 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la 4ème circonscription.

Ces visites sont l’occasion d‘établir un premier contact avec la direction de chaque établissement et d’amorcer les premiers échanges. Ils permettent de prendre connaissance des difficultés communes ou propr

es à chaque établissement.

Les premières visites confirment que les efforts faits sur le maintien à domicile ont pour conséquence une entrée plus tardive en Ehpad, de personnes âgées plus dépendantes avec davantage de troubles cognitifs, nécessitant une prise en charge renforcée.

Face à ce constat et à ces difficultés, les Ehpad doivent s’adapter et trouver la meilleure organisation possible notamment concernant la gestion du temps de travail des différents personnels soignants et intervenants extérieurs qui accompagnent au quotidien les personnes âgées en situation de dépendance. Bien souvent le manque de personnel affecte le bon fonctionnement de l’établissement et par conséquent la qualité des soins prodigués nécessaires à l’accompagnement de la dépendance, et ce malgré le dévouement de ceux-ci.

Les expériences partagées témoignent de l’absolue nécessité de s’interroger sur le coût pour les résidents ou encore sur l’augmentation du nombre de places d’accueil permanent et temporaire. La question de l’accompagnement et du soulagement des aidants est elle aussi cruciale.

Ces tout premiers contacts donneront lieu à des réunions de travail avec les équipes de direction mais aussi avec les personnels et permettront de nourrir la réflexion et le travail parlementaire que Jac

queline DUBOIS souhaite mener en ce tout début d’année 2018. Son objectif est de pouvoir proposer des solutions aux difficultés constatées, mais aussi de généraliser les bonnes pratiques et expériences réussies menées par les établissements visités.

Dans le contexte connu d’une société française vieillissante, la prise en charge de nos aînés ne peut pas être défaillante. C’est un véritable défi à relever.

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

Share This