Jacqueline DUBOIS en visite dans les CFA de la 4e circonscription

En parallèle de la concertation de préparation à la réforme de l’apprentissage, j’ai participé aux opérations portes ouvertes réalisées ces vendredi 16 mars et samedi 17 mars et visité plusieurs des établissements proposant aux jeunes périgourdins des parcours de formation professionnelle : le lycée Pré de Cordy et la plateforme de formation interprofessionnelle pour adultes à Sarlat, la MFR du Périgord Noir à Salignac, mais aussi le CFA des Métiers et les Ecoles CCI Dordogne à Boulazac.

L’apprentissage voie d’excellence et d’insertion professionnelle

Comme les autres visiteurs j’ai pu apprécier le fruit du travail de mise en valeur de la formation professionnelle et de l’alternance en tant que voie d’excellence et d’insertion professionnelle. La formation par alternance convient parfaitement à des jeunes qui ont besoin de se confronter à la réalité de terrain pour retrouver confiance en eux et réinvestir leurs études de manière positive, celles proposées par la MFR par exemple.

Les dispositifs pédagogiques utilisés sont extrêmement motivants, pour les lycéens aussi car ils donnent du sens à leurs études. Par des partenariats et des projets concrets, le lycée professionnel de Sarlat est aujourd’hui ouvert à l’entreprise. Les nombreux prix remportés prouvent la pertinence de ses actions et l’engagement de l’équipe pédagogique.

A Boulazac, les travaux de rénovation en cours témoignent du processus engagé, de mutualisation et de complémentarité des CFA Chambre de Métiers et CCI. L’évolution de ce pôle des CFA en véritable Campus des métiers, en association parfaite avec la Résidence flambant neuve qui accueille les apprentis et lycéens des deux sites, en fait un outil de formation particulièrement intéressant. Il offre une grande variété de diplômes permettant de répondre à tous les parcours de formation.

Concertation sur la transformation de l’apprentissage

Très prochainement avec des acteurs de l’apprentissage et de la formation professionnelle sera proposée une concertation sur la réussite de la transformation de l’apprentissage à Sarlat et à Boulazac. Objectif : aborder et compléter les propositions de la future loi pour valoriser l’apprentissage, protéger les apprentis, améliorer la formation dans les entreprises mais aussi simplifier la vie des sociétés qui accueillent et forment les apprentis.

 

Share This