Retrouvez ci-dessous l’essentiel de mes travaux en circonscription en septembre 2019.
Ecole nationale de Police

Près de 180 jeunes gens et jeunes femmes ont vu leur engagement dans les forces de sécurité intérieure confirmé lors d’une très belle cérémonie de fin de scolarité à l’École nationale de police de Périgueux ce 30 août 2019 faisant la fierté de leurs familles rassemblées.

Je souhaite une belle carrière aux 120 élèves de la 250ème promotion de gardiens de la paix et aux 59 de la 122ème promotion d’adjoints de sécurité. En fin de formation, ces derniers jours, ils avaient contribué au succès du G7 en participant à la sécurisation de ce grand évènement.

Je salue leur engagement : ils méritent notre admiration car ils mettront leur énergie au service de l’État et du peuple français pour faire respecter le droit dans des situations très différentes et souvent difficiles.

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

Tour de l'avenir

Les compétitions sportives, tout comme les rencontres musicales, en brassant plusieurs nationalités, contribuent à l’ouverture à l’autre et au monde.

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS
J’ai eu le plaisir d’assister à Montignac au départ de la 3ème étape du Tour de l’Avenir, 56ème édition.

Le tour de l’avenir rassemble des équipes nationales de plusieurs continents et permet aux coureurs de talent de moins de 23 ans de s’affronter. Parmi eux de futurs compétiteurs et vainqueurs du tour de France. Egan Bernal, vainqueur colombien du tour de France 2019 avait remporté le tour de l’avenir en 2017. Deux régions présentaient aussi une équipe côté français, outre l’équipe de France, la Nouvelle Aquitaine et Rhone-Alpes.

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

Bravo à ces jeunes talents ! Et félicitations aux équipes organisatrices du tour, la préfecture et la gendarmerie, sans oublier la municipalité de Montignac ni les nombreux bénévoles adeptes du vélo dans notre département.

 

 

 

 

Agnès Pannier-Runacher réaffirme l'engagement fort de l'État pour le maintien des papeteries de Condat

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS
A l’occasion de son passage en Dordogne, la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances Agnès Pannier-Runacher  a pris le temps d’échanger longuement avec syndicats et élus sur la situation de l’entreprise Condat.

Les représentants syndicaux des papeteries Condat puis les élus locaux présents ont pu constater que la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a une connaissance approfondie du dossier. Agnès Pannier-Runacher a réaffirmé l’engagement fort de l’État pour le maintien du site.

Il est nécessaire que le groupe Lecta présente un projet structurant solide afin que la commission européenne valide les 35 millions d’Euros d’aide de la France.

Le travail d’accompagnement du gouvernement se poursuit à Paris et sur le site. Une prochaine réunion en Dordogne aura lieu le 28 août à la Préfecture pour établir un agenda.

La ministre sait l’importance de l’entreprise Condat pour la Dordogne et a salué l’esprit constructif des syndicalistes et des élus.

Toutes les parties sont mobilisées pour pérenniser l’exploitation du site.

 

 

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

Lors de ses vacances en Dordogne (pour faire découvrir cette belle région de France à ses 3 enfants) la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher a souhaité valoriser l’excellence des savoir-faire français en visitant l’entreprise familiale des pastels Girault à Montignac. En raison de la qualité de son travail celle-ci est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Le label EPV est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. 7 établissements ont cette qualité en Dordogne.


Les Pastels Girault sont reconnus mondialement pour leur qualité et leurs nombreuses nuances. Mr et Mme Loiseau ont fait une démonstration des différentes étapes de la fabrication manuelle.

 

 

 

 

 

En hommage aux résistants à Belvès
 

  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS

Bel hommage à l’aéroclub de Belvès aux hommes et aux femmes qui, il y a 75 ans, se sont levés avec courage pour résister à l’autorité nazie.

Leur action a permis plusieurs parachutages faisant de l’aérodrôme un lieu majeur de la résistance.

L’assistance a visionné le beau documentaire sur l’opération « PERCY PINK », produit par Ronald Knoth, évoquant les parachutages qui se sont déroulés durant la Seconde Guerre mondiale, en août 1944, en Dordogne, du côté de Cadouin ; et ce avant de découvrir les noms des participants aux différentes opérations de résistance.

 

 

 

 

Prévention routière avec Marc FESNEAU
Tout au long de l’année et particulièrement durant la période des vacances, forces de gendarmerie, préfecture et personnel d’intervention ont la responsabilité de sensibiliser les conducteurs aux nombreux risques et dangers routiers et autoroutiers.
 
  • Jacqueline DUBOIS députée
  • Jacqueline DUBOIS
 
Je suis allée à leur rencontre pour expérimenter les ateliers pédagogiques avec le Ministre des relations avec le parlement Marc Fesneau sur l’aire de repos de Saint-Laurent sur Manoire.
 

 

 

Share This